Ukraine : dans Popasna pilonnée, la résistance acharnée des Ukrainiens (2024)

De la cave d'un immeuble en partie détruit, trois soldats émergent, les traits tirés: à Popasna, l'armée ukrainienne résiste malgré d'incessants bombardements russes sur cette ville de l'est de l'Ukraine.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les frappes de l'artillerie claquent. Leur écho résonne sur les barres d'immeubles d'un quartier ouest de cette localité, d'environ 20.000 habitants avant la guerre.

L'entrée de la ville offre un paysage de désolation.

Il ne reste plus rien d'une station-service, à part son toit défoncé et brûlé. Des branches d'arbres jonchent les rues. Des bâtiments sont éventrés. Aucun n'est intact. Du verre, des morceaux de bois, de portes et de ferraille parsèment le sol, comme après une tornade.

Seul le bruit des puissantes explosions interrompt celui de la pluie qui tombe sans discontinuer.

Quelques rares personnes vivent encore là, enterrées dans des caves.

Comme les trois militaires rencontrés jeudi par l'AFP.

"Les gars viennent de rentrer du combat, ils se reposent", explique "sem*novytch?, la cinquantaine, qui se fait appeler par un pseudonyme.

L'un porte un pantalon de treillis et un pull bleu torsadé. Il a le visage émacié, des cernes sous les yeux.

Un autre, la soixantaine passée, veste de treillis ouverte, longue barbe grise, paraît épuisé. Il disparaît dans le fond noir de la cave pour se recoucher.

Treillis et parka camouflés bien portés, un bonnet bleu sur la tête, serré par une petite lampe frontale à la lumière crue, "sem*novytch" dit ne pas connaître "les dernières nouvelles, il n'y a pas d'internet ici, ni de réseau téléphonique".

"Nous résisterons"

"Les Russes essaient d'avancer deux ou trois fois par jour. C'est bien qu'il pleuve aujourd'hui, le bombardement est moins intense. Parfois, c'est24heures sur24et sept jours sur sept, parfois c'est un peu plus calme la nuit", raconte-t-il.

Les Russes attaquent "les infrastructures, les bâtiments et les civils. Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide. Je ne sais pas comment l'appeler autrement", lâche-t-il.

Le soldat l'assure: "Nous gardons nos positions et nous espérons la victoire. Nous résisterons".

Dans l'arrière boutique d'une supérette totalement détruite, dans le même immeuble où les soldats se reposent, quatre gilets pare-balles, deux casques et une roquette de RPG7 sont posés sur le sol.

Mardi, le ministère russe de la Défense avait annoncé que "des unités d'artillerie" avaient frappé une unité ukrainienne à Popasna, donnant un bilan de "plus de120membres du personnel de l'unité" tués et "onze véhicules blindés" détruits. Des chiffres impossibles à vérifier.

Popasna est un verrou stratégique situé à moins de4km de limite du Donbass, dont une partie est contrôlée depuis2014par des séparatistes prorusses.

Si cette ville tombe, ce sera une brèche ouverte par les Russes pour remonter à50km vers le nord-ouest, et atteindre les cités jumelles de Slaviansk et de Kramatorsk, capitale de fait de l'Est contrôlé par Kiev.

A une cinquantaine de kilomètres au nord de ces deux villes, les Russes ont déjà pris Izioum et sont aux portes de Severodonetsk. Comme à Popasna, ces localités ont été la cible d'intenses bombardements russes.

"Je l'ai vu de mes propres yeux à Izioum. Les Russes utilisent la tactique de la terre brûlée. Je ne sais pas pourquoi ils ont frappé si durement cette ville", explique à l'AFP un militaire ukrainien, qui se fait appeler "Benya", interrogé sur la tactique des forces russes.

Blessé à Izioum, il est soigné pour une commotion cérébrale dans un hôpital près de Kramatorsk.

"Quand nous approchions, ils (les Russes) n'entraient pas au combat avec nous, ils se cachaient derrière l'artillerie", dit-il.

A Popasna, les bombardements, Olena Charpaï en a "vraiment peur".

Elle aura60ans à la fin du mois et aurait aimé tranquillement profiter de sa retraite d'infirmière.

"Jamais silencieux"

Mais, depuis le6mars, elle vit avec quatre autres personnes dans une cave de15m2, dans le même immeuble où les soldats ukrainiens se reposent.

"J'ai besoin qu'il y ait le silence pour sortir, mais ce n'est jamais silencieux, parce que cela bombarde toujours quelque part", souligne-t-elle, en caressant "Souris", sont chat gris âgé de14ans.

Elle ne va plus dans son appartement du rez-de-chaussée, dont toutes les vitres ont volé en éclats.

Au sous-sol, dans le réduit bien rangé, disposant de quatre banquettes-lits et éclairé avec des lampes branchées sur des batteries de véhicule, il y a encore de quoi manger.

"Parfois les soldats nous apportent du pain", dit-elle. Pour l'eau, ils collectent celle de la pluie.

Dans son immeuble, une veille femme est morte d'un AVC et un homme a été tué par un éclat d'obus. Ils ont été enterrés dans le jardin à l'arrière du bâtiment.

"Il y a une famille avec des enfants dans l'immeuble en face. Ils n'ont pas voulu être évacués", raconte la sexagénaire.

Olena Charpaï aurait quant à elle aimé être évacuée.

Jeudi, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk avait annoncé une reprise des évacuations avec des couloirs humanitaires, notamment à Popasna.

Mais "les cars ne viennent plus", regrette Olena.

Dehors, une salve de d'artillerie russe fracasse à nouveau la ville.

14/04/2022 21:29:49-Popasna (Ukraine) (AFP)-©2022AFP

Ukraine : dans Popasna pilonnée, la résistance acharnée des Ukrainiens (2024)

FAQs

Qui a fondé l'Ukraine ? ›

L'Ukraine est le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves : la Rus' de Kiev (appelée aussi dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les X e et XI e siècles est l'État, après l'Empire byzantin, le plus vaste et le plus puissant d'Europe.

Quelles sont les pays qui soutiennent l'Ukraine ? ›

Parmi les principaux soutiens militaires (en valeur), figurent également la Pologne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Canada, avec une aide militaire bilatérale qui s'échelonnait entre 2 et 4,4 milliards d'euros mi-janvier.

Quel est le but de la guerre russo-ukrainienne ? ›

La guerre russo-ukrainienne, souvent appelée guerre d'Ukraine est un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l'Ukraine d'une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d'autre part.

Qui défend l'Ukraine ? ›

Pays indépendant, pacifique et démocratique, l'Ukraine est un proche partenaire de l'Organisation. L'OTAN et les Alliés continuent de lui fournir un soutien d'une ampleur sans précédent pour l'aider à exercer son droit de légitime défense, qui est un droit fondamental.

Qui sont les ancêtres des Ukrainiens ? ›

La Rus de Kiev (ou principauté kiévienne)

C'est le premier grand espace territorial dans lequel l'Ukraine trouve ses origines. Cette principauté médiévale est fondée à Novgorod (non loin de Saint-Pétersbourg) par une population scandinave, les "varègues", au début du IXe siècle.

Quel pays appartenait l'Ukraine avant 1991 ? ›

La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.

Qui a donné le plus d'argent à l'Ukraine ? ›

Malgré tout, selon le suivi des aides internationales promises à l'Ukraine de l'Institut d'économie de Kiel, ce sont l'ensemble des institutions de l'Union européenne (auxquelles la France contribue via sa participation au budget de l'UE) qui ont accordé le plus grand soutien à Kyiv, avec un total de de 85 milliards d' ...

Comment l'Ukraine va rembourser ses dettes ? ›

Un prêt remboursé sur 35 ans

Ainsi, "l'Ukraine devra rembourser les prêts hautement concessionnels sur une période maximale de 35 ans, à partir de 2033", a décidé l'UE qui se propose de "couvrir les charges d'intérêts".

Pourquoi la France donne de l'argent à l'Ukraine ? ›

Avec cet accord, la France s'engage à fournir jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine en 2024. Ce soutien permettra de renforcer significativement les capacités militaires ukrainiennes et de répondre aux besoins urgents du pays en matière de défense.

Quel est l'origine de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ? ›

En novembre 2013, débute la révolution de Maïdan durant laquelle des Ukrainiens manifestent, car le président refuse une plus grande intégration économique avec l'Union européenne. Une vidéo réalisée par Le Monde explique les origines de ce mouvement qui marque le début du conflit russo-ukrainien.

Qui a le contrôle de la mer Noire ? ›

La Géorgie n'a conservé qu'une petite partie du littoral de la mer Noire. Moscou contrôle donc directement et indirectement la mer Noire : de la Crimée jusqu'à l'Abkhazie. Et au sud, c'est la Turquie. La Turquie tient les détroits.

Pourquoi le territoire de la Russie est si grand ? ›

Petit à petit, les princes de Moscou ont gagné en puissance jusqu'à réussir à prendre leur indépendance de la domination mongole. À partir du XVIIe siècle, les Russes ont poussé leurs conquêtes territoriales toujours plus à l'est jusqu'à obtenir un territoire très vaste.

Pourquoi l'UE ne défend pas l'Ukraine ? ›

Relations économiques - Commerce et durabilité

Dans ses relations commerciales, l'UE promeut un modèle de croissance durable tel que défini par la Deal verte européenne et la stratégie numérique européenne, qui peut aider à la reprise après la crise économique du COVID-19.

Quels pays ont fourni le plus d'aides à l'Ukraine ? ›

Depuis le début de la guerre, les États-Unis et les pays de l'OTAN ont progressivement fourni de grandes quantités d'armes et d'équipements à l'armée ukrainienne.

Pourquoi la France veut défendre l'Ukraine ? ›

Soutenir la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ce n'est pas seulement venir en aide à un peuple libre, mais c'est aussi défendre le droit international et la sécurité du continent européen.

Qui a donné l'indépendance de l'Ukraine ? ›

Mikhaïl Gorbatchev, et avec lui son projet de réforme de l'URSS, est définitivement discrédité : les républiques de l'URSS déclarent tour à tour leur indépendance. L'Ukraine, l'un des joyaux de l'URSS de par sa taille, sa population et ses richesses, est l'un des premiers pays à faire sécession, le 24 août 1991.

Qui a donné le Donbass à l'Ukraine ? ›

Un industriel gallois pour fonder Donetsk

Ayant soumis l'Ukraine en 1781, Catherine II donne au futur Donbass le nom de Nouvelle Russie et y envoie des colons russes en grand nombre: la Russie en exigera désormais le contrôle.

Est-ce que Kiev a été la capitale de la Russie ? ›

La capitale de la Rus'

Géographiquement, la Rus' de Kiev correspond, au plus fort de son expansion, aux territoires actuels de la Biélorussie, de l'Ukraine, exceptées les rives de la mer Noire et la Crimée, et de la Russie occidentale, rassemblant des tribus d'origines différentes.

Quelle est la nationalité de l'Ukraine ? ›

Population dont la langue maternelle est l'ukrainien en Ukraine. Selon le recensem*nt de 2001, la majorité des habitants de l'Ukraine se considèrent comme des « Ukrainiens ethniques » mais une partie de ce groupe parle russe comme langue quotidienne, voire maternelle.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 5329

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.